vendredi 19 novembre 2010

Arnold

Chalou Pirou! Bientôt un an et demi que j'ai rien publié sur ce blog, alors ça va faire tout drôle!

Hé ben voilà, je reviens tout juste d'un showcase acoustique d'Arnold à la Librairie des Signes de Compiègne-la-flamboyante, en compagnei du Roumain (tu le crois ça?) et j'ai eu envie de me recoller derrière mon clavier.

Déjà, un peu d'historique, je sais pas si tu t'en souviens, Arnold, c'est en fait les ex-Chupa Chuva, eux-mêmes ex-Gazpar (putain, donner un prénom à son groupe deux fois dans une vie, se font pas chier les mecs!). Pour ma part, je les ai rencontrés dès ma rentrée à l'UTC. Cela dit, à l'époque, on pouvait pas les éviter dans cette merveilleuse école, ils étaient de toutes les parties et répétaient dans la cave du Pic (d'ailleurs, y'a un petit clin d'oeil à ça dans le clip de Lonesome Troubadour, très bon clip, attaché à cet article)...

En fait, c'est assez étrange, parce que, si je compte bien, ça fait 7 ans que je connais les gaillards, et pour autant j'me souviens pas d'avoir réellement assister à un concert. La première fois, ça devait être à Festupic, où j'étais régisseur, donc j'ai dû écouter 2 chansons d'une oreille distraite. La deuxième, c'était à l'Art dans la rue, le festival que je contribuais à organiser, donc là, autant dire que j'ai rien vu. Ensuite, je les ai recroisés ça et là (au Cékoiça à Noyon, aux Vers Solidaires à Saint-Gobain...) mais comme à chaque fois on était dans la prog aussi, ben j'ai pas de souvenirs précis (ha si, j'me souviens de Sauvage aux Vers Solidaires!). J'ai suivi les pérégrinations acoustiques des lascars via l'internet et l'omniscient Fessebouc, mais c'est donc la première fois ce soir que j'assistais à un concert complet.

Je les ai donc retrouvés en chair et en os ce soir, en formation réduite (un chanteur qui se met exceptionnellement à la guitare, un bassiste transformé en contrebassiste et un batteur). Ca a commencé bizarre, comme de nombreuses fois quand on joue dans des salles quasi-vides, j'en avais les mains moites. Ca a commencé sans prévenir en fait (retransmission sur Graf'Hit oblige!), on déambule dans les allées, on jette un coup d'oeil obligatoire aux dernières sorties et d'un coup, paf, première chanson! Bordel les mecs, prévenez! Donc, en gros, au tout début, on devait être environ cinq côté spectateurs. Soit, c'est plus que de gens sur scène, mais bon... Et puis, petit à petit, la sauce a pris, le coté acoustique et intimiste accrochant petit à petit les gens venus chercher leur commande et les gamins farfouillant au rayon jeunesse. Arnold enchaîne les morceaux de son album et des inédits, le tout porté par une musique épuré, qui fait entendre les textes sous un nouveau jour. Special big up à la Chanson de Villon et à Saoul, qui ne m'avait pas plus marquées que ça à l'écoute de l'album, et qui prennent une autre dimension. Une reprise de Brassens que je ne connaissais pas, Celui qui a mal tourné, et c'est déjà fini... Trente toutes petites minutes de concert, un moment suspendu, que même on en voudrait encore.

A la fin du concert, on est allé acheter chacun une galette de silicium (comme le dit si bien le Roumain), bien que je connaisse le CD par coeur à l'écouter en boucle sur Deezer (comme quoi, pas sûr que le téléchargement nuise vraiment à la vente de CDs, suffit que ce soit des CDs assez bons pour qu'on ait envie de les acheter...) et je l'ai mis à fond dans la bagnole en rentrant par la forêt noire.

En résumé, Arnold, c'est bien.


Arnold - Lonesome Troubadour [clip]
envoyé par arnoldetc. - Regardez plus de clips, en HD !

1 commentaire:

  1. Au Festival d'ailleurs ?
    Jolie, la chanson du clip. Et c'est marrant de revoir le Félix. En revanche j'ai toujours aucune sympathie pour le chanteur...
    Je reste curieux de savoir pourquoi leur nom a changé. Celui-là leur colle bien.

    RépondreSupprimer