vendredi 30 mars 2007

Daby Touré + Lili @ La Cigale - 20 mars 2007

Alors ouais forcément, j'écoute du métal, mais pas que!

Mardi dernier (celui de la semaine dernière, parce que pour certains gens, le mardi dernier est le mardi de cette semaine, soit avant-avant-hier alors qu'en fait, pour moi, c'est bien le mardi de la semaine dernière, et pis de toutes façons si t'es pas content, j'te demande pas ton avis!)

Mardi dernier, donc, je suis allé voir Daby Touré en concert à La Cigale. Très belle salle au passage, jolie scène, bonne ambiance, même si y'avait beaucoup de monde...

On est arrivés pendant la première partie, Lili, dont on a dû voir 4 chansons (dont une reprise de "Hélicoptère" de Gainsbourg). Pas mal, mais pas transcendant. La chanteuse a une chouette voix, mais elle fait une impression un peu étrange sur scène (impression confirmée quand le groupe est revenu faire un "boeuf carotte" à la fin de Daby Touré).

Ensuite, après un temps d'installation relativement long (il se fait attendre le mec ou quoi?) Daby Touré (guitare+voix) entre en scène avec ses deux zicos (batterie-percus et basse), les dreads jusqu'au cul et le smile jusqu'aux dreads. Direct, c'est méga la fête sur scène, Daby Touré bouge dans tous les sens, ses zicos sont un peu moins péchus, mais ils gardent le sourire tout le long du concert.
Moi qui m'attendais à un concert de musique du monde, j'ai été très surprise (effectivement, tout est chanté en soninké ou en wolof, mais le style de musique est loin des traditions : ca va de la chanson à la guitare, au ska ou même à l'electro. Daby Touré est particulièrement impressionnant lorsqu'il se sert de sa guitare pour faire de la percu. Le concert passe agréablement d'une ambiance festive à une ambiance posée et intimiste où Daby se retrouve seul en scène.
Le seul "point noir" (bien que ca n'en soit pas un en soi) c'est la présence du boucleur, cet instrument super à la mode en ce moment. Le principe est sympaet permet de faire des chouettes choses, mais, en ce moment, tout le monde l'utilise (je me rapelle, au concert en plateau commun de Mick est tout seul, Cyrz, Amelie et H.Burns, on aurait dit, comme me l'a fait remarqué très justement Marie, qu'ils avaient acheté un boucleur pour tout le monde) et y'a comme qui dirait saturation...

Bref, en tous les cas, un bon concert, d'où on ressort tout joyeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire